Nous vous proposons nos services par téléconsultation
Il y a deux types de stress : aigu et chronique. Le premier concerne une réaction aux événements perçus comme étant menaçants (dangereux, sur lesquels nous ne pouvons exercer un contrôle, imprévisibles, inconnus…). Ce type de stress déclenche une sécrétion d’hormones qui nous aident à surmonter la situation et n’est pas nécessairement néfaste pour notre corps ou notre santé mentale. Les hormones du stress sont responsables des manifestations physiques du stress : le cœur qui bat fort, l’hyper-vigilance, le sentiment de vide, entre autres. En contrepartie, le stress chronique intervient lorsque l’on est exposé à répétition et sur une durée plus ou moins longue à des situations qui engendrent la sécrétion d’hormones du stress. Ce type de stress est considéré comme mauvais pour la santé, d’un point de vue physique et mental et nous affaiblit à long terme. En effet, notre système du stress - qui existe à l’origine pour nous protéger des dangers réels dans l’environnement – n’est pas fait pour être activé en permanence. Parmi les problèmes physiques pouvant survenir suite à une longue période de stress chronique, peuvent être cités : problèmes cardiaques, cholestérol élevé, tension artérielle élevée, risque de diabète de type 2, et dépression. Cela dépendra également de l’hygiène de vie (ex, tabagisme, prise d’alcool…) et de l’historique familiale (ex, les maladies cardiaques peuvent être génétiques). Ce qui est important à garder à l’esprit est que tous les systèmes sont liés : avoir des battements de cœur intensifiés sur une longue durée affecte la pression artérielle et le taux de glucose dans le sang qui augmentera afin d’apporter de l’énergie à vos muscles (le cerveau interprète qu’il y a un réel danger dans l’environnement auquel il faudra faire face et il prépare donc le corps afin d’y parvenir). Ces effets physiques provoquent à leur tour une diminution du système immunitaire. Le stress chronique dérègle le système physique.
Symptômes, signes, causes, traitements
Le stress est une réaction d’abord physiologique et ensuite psychologique qui existe pour aider le système à faire face à une situation difficile de la vie. Le stress peut générer de l’anxiété.
L’anxiété, à l’inverse, est une émotion et considérée comme normale quand elle constitue une réponse à un stress (un événement stressant). Elle devient un trouble lorsque les situations de stress créent une peur diffuse qui est reliée à l’anticipation d’événements négatifs ou la crainte permanente d’un danger imminent qui pourrait arriver.
Gérer les émotions peut parfois nous sembler impossible: les émotions sont trop fortes, trop intenses, trop prenantes en termes d’énergie. Parfois, elles nous mettent nos proches à dos. Parfois, elles s’immiscent dans des situations où elles n’ont pas lieu d’être : où il fallait que l’on fasse preuve de sang-froid ou rester neutre. Bref, les émotions se comportent parfois comme si elles étaient nos ennemies.
Il est tout à fait normal de se sentir dépassé par le quotidien. Aujourd’hui, les sollicitations venant de l’extérieur (travail, événements, activités, gestion du foyer, vie sociale, vie amoureuse…) et les contraintes que nous nous imposons parfois (être le plus efficace possible, réussir dans tout ce que l’on entreprend, se montrer fort…) sont nombreuses. Couplé avec des idéaux de rôle parfois difficiles à tenir (être une mère ou un père exemplaire en ayant une vie professionnelle ambitieuse en même temps que se développer personnellement, par exemple)…
Tout cela nous amène à mener la bataille sur plusieurs fronts en même temps et cette lutte peut être épuisante voire psychiquement intenable à long terme. Maîtriser son quotidien devient important lorsque l’on se sent perdre pied dans sa vie de tous les jours. Le premier signal sont en général les émotions, lorsque par exemple elles deviennent débordantes ou difficiles à maîtriser. On peut par exemple, commencer à se mettre très en colère pour des choses inhabituelles pour nous.
Un psychologue peut vous aider à y voir plus clair. Nous pouvons aborder les sujets suivants et voir comment votre quotidien affecte votre capacité à gérer les émotions :
votre vision de la vie (ce qui est important pour vous, ce qui l’est moins) et comment vous vous voyez (très exigeant envers vous-même, par exemple ?) ;
comment vous vous rapprocher de ce qui compte pour vous ;
explorer d’où viennent les déséquilibres de votre vie (sommeil, entourage familiale, travail trop prenant, personnalité, addictions …) ;
vos croyances fondamentales sur vous, les autres, la vie et l’avenir ;
apprendre à gérer son temps efficacement, travailler sur comment organiser son temps ;
apprendre des méthodes de travail efficaces ;
apprendre à établir des objectifs réalistes et les méthodes pour les réaliser et tenir jusqu’au bout ;
apprendre à écouter ses besoins et ses envies;
apprendre des techniques directement conçues pour gérer les émotions;
acquérir une boîte à outils pour rester zen et accroître sa sérénité face à la vie.