Nous vous proposons nos services par téléconsultation
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) comporte deux troubles: anorexie, boulimie. Les symptômes sont les suivants, selon le CIM-10 :
Perte de poids intentionnelle, induite et maintenue par le patient, associée à la peur de grossir et d’avoir un corps flasque.
Maintien d’un poids faible, en dessous des normes pour l’âge et la taille.
Dénutrition de gravité variable, s’accompagnant de modifications endocriniennes et métaboliques secondaires et de perturbations des fonctions physiologiques, notamment aménorrhée (arrêt des règles).
Restriction des choix alimentaires,
Pratique excessive d’exercices physiques,
Vomissements provoqués et utilisation de laxatifs, coupe-faims et diurétiques.
Accès répétés d’hyperphagie (absorption de grandes quantités de nourriture en peu de temps)
Préoccupation excessive du contrôle du poids corporel, conduisant à une alternance d’hyperphagie et de vomissements ou d’utilisation de laxatifs.
Anorexie, boulimie : c’est d’abord se dire qu’il y a peut-être un problème, qu’il est temps d’affronter le trouble et de chercher une solution.
Anorexie, boulimie: on se sent souvent désemparé par ces troubles. On pense que l’on ne pourra jamais s’en sortir tellement notre relation à la nourriture a été modifiée. Mais il y a des solutions. Comme pour tous les troubles listés sur ce site, une solution est de suivre une thérapie. Parfois, un traitement médicamenteux en parallèle s’avère bénéfique (en parler avec votre psychiatre).
L’hyperphagie correspond a une prise conséquente et compulsive de nourriture sans avoir recours à des comportements compensatoires (vomissement, laxatifs, hyperactivité sportive…). L'hyperphagie boulimique est le Binge Eating Disorder décrit par Spitzer et al. (1993).
Une crise de boulimie répond aux caractéristiques suivantes :
L'absorption, en une courte période de temps (moins de 2 heures), d’une quantité de nourriture dépassant notablement ce que la plupart des personnes mangent dans le même temps et dans les mêmes circonstances.
Le sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par exemple, sentiment de ne pas pouvoir s’arrêter de manger ou de ne pas pouvoir contrôler ce qu’on mange ou la quantité de ce qu’on mange).
Ces crises sont récurrentes et durables (au moins 2 fois par semaine sur une période de 6 mois).
La prise alimentaire peut être nettement plus rapide que la normale.
Manger jusqu’à l’apparition de sensations de distension abdominale inconfortable.
Absorption de grandes quantités d’aliments sans sensation physique de faim.
Les prises alimentaires solitaires afin de cacher aux autres les quantités ingérées.
Sensations de dégoût de soi, de dépression, ou de grande culpabilité après avoir mangé.
Il ne faut pas s'y méprendre, ce comportement boulimique est source de souffrance marquée. Contrairement à la boulimie, les crises d'hyperphagie ne sont pas associées à des comportements compensatoires qui visent à éliminer le surplus de nourriture (par exemple vomissements, prise de laxatifs, exercice physique intensif). Les crises d'hyperphagie se distinguent donc de la boulimie et de l'anorexie.